"3 jours max" de Tarek Boudali : stop ou encore ?

24 octobre 2023 à 17h00 par Iris Mazzacurati

Tarek Boudali pastiche "Mission : impossible" dans "3 jours max".
Tarek Boudali pastiche "Mission : impossible" dans "3 jours max".
Crédit : ©AXEL Films Production

Tarek Boudali de la bande à Fifi repasse derrière la caméra avec la suite de son 30 jours max, 3 jours max.

Avec la bande à Fifi (Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek Boudali, Reem Kherici, Julien Arruti), les comédies et les succès se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours.

Après Babysitting 1 & 2 ou Alibi.com 1 & 2 de Philippe Lacheau, c’est au tour de Tarek Boudali de récidiver derrière la caméra avec la suite de 30 jours max, 3 jours max.

On retrouve aujourd’hui Rayane, notre flic toujours aussi gaffeur, mais auréolé de l’héroïsme dont il a fait preuve dans le premier opus.

Lorsque sa grand-mère – star de TV réalité - est enlevée par un cartel mexicain – Rayane se lance à son secours, secondé par sa fidèle équipe.

Pour la revoir vivante, il doit rapporter aux trafiquants 2 émeraudes, l’une se trouvant à Abou Dhabi, l’autre au Mexique.

Fan de cinéma d’action et de comédies, Tarek Boudali s’amuse à pasticher, rendre hommage et déconstruire, de nombreuses références en la matière :

Mission : impossible – Protocole fantôme, Fast and Furious, Terminator 3 ou encore Rambo II et La chèvre, pour ne citer qu’eux...

En dehors de ces quelques saillies que seuls les plus cinéphiles apprécieront, 3 jours max a du mal à décoller, quand bien même il nous fait voyager de Paris à Abou Dhabi, en passant par la jungle mexicaine.

Les différentes scènes sont prétextes à des situations ou des répliques parfois drôles, mais s’enchaînent de façon improbable, au point de lasser le spectateur en cours de route.

Et ce en dépit d’un casting clin d’œil, rassemblant quelques invités renommés ; de José Garcia à Frank Gastambide en passant par Rosy De Palma ou Michèle Laroque...

Au final, outre le titre du film, 3 jours max, c’est peut-être aussi le temps qu’il faut pour oublier le film de Tarek Boudali une fois qu’on l’a vu. Dommage.

 

 

3 jours max • De et avec Tarek Boudali • Et aussi Philippe Lacheau, Elodie Fontan... • Sortie le 18 octobre