Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le Belize fête son indépendance ! (vidéo)

20 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Chaque 21 septembre, on fait la fête au Belize !

Direction le Belize dans Mundo Latino. Le 21 septembre est une date importante pour ce petit pays d’Amérique Centrale, car c’est le jour où il fête son indépendance. Depuis 1862, le pays était passé sous colonie britannique. Le 21 septembre 1981, après une déclaration de l’ONU, le Royaume Uni a accordé son indépendance au pays. Chaque 21 septembre, c’est jour de fête dans le pays. On boit, on mange et on déguste des spécialités caribéennes, comme nous l’explique Nadège d’Altiplano Voyages :

« Au Belize, on a un gros mélange de cultures. Mais on a la cuisine créole qui est très présente. Pour la plupart des festivités, on va retrouver des plats typiques comme les stews, des ragoûts à base de poulet, de bœuf ou de porc, et la plupart du temps accompagnés de riz et de haricots. »

Ce jour-là, on se régale mais on fait aussi la fête. On écoute de la musique et on danse :

« On retrouve une musique très traditionnelle, jouée par les Garifuna. Ce sont les descendants des esclaves africains et caribéens. Souvent lors de ces célébrations, ils célèbrent les morts. Pour eux c’est très important. Ils font appel aux ancêtres africains avec des rythmes, des percussions. On à la fois une danse et une musique traditionnelle. Souvent, ils sont sur le sable, dessinent des marques pour rentrer en communication avec les esprits et s’en aller un peu vers la terre mère. »

Durant cette journée spéciale, on assiste également à des cérémonies de levers de drapeaux, des offices religieux ou encore des compétitions sportives.