Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

La Colombie fête "el dia de las velitas" (vidéo)

06 décembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Chaque 7 décembre, la Colombie allume des petites bougies.

La période de noël est officiellement lancée en Colombie. Chaque 7 décembre, les colombiens fêtent "el dia de las velitas" ou "le jour des petites bougies".

Mais qu’est-ce que cette fête ? Réponse de Mathieu Perrot Bohringer, fondateur de l’agence de voyages « Aventure Colombia » :

« El dia de las velitas, c’est une fête traditionnelle catholique très populaire en Colombie. On est dans un pays très croyant, où la majeure partie de la population est catholique. Cette fête là en fait, c’est le moment qui symbolise la vierge Marie quand elle a eu Jésus sans perdre sa virginité. Donc elle est libérée du pêché originel. En gros on célèbre cette symbolique. »

Pour fêter ce moment religieux, les rues s’allument :

« Pour célébrer ce moment là, toutes les familles se réunissent. Elles se retrouvent autour des chants de noël, les chants catholiques de noël. Tous se retrouvent le soir, en famille, pour allumer un cierge chez soi, devant son négoce, dans la rue… Du coup tout le monde allume des cierges un peu partout dehors, en dehors des églises. On retrouve une ambiance un peu particulière dans les rues. »


Le 7 décembre marque aussi le début de la période des fêtes de fin d’année en Colombie :

« C’est aussi ce jour là, que commencent toutes les illuminations traditionnelles que l’on a dans les villes et villages du pays. Les gens en Colombie adorent ça. Les fêtes de noël, c’est le moment où toutes ces lumières brillent. Tous les arbres sont décorés, les églises sont décorées, les maisons sont décorées. Il y a aussi des crèches qui sont refaites en grandeur nature avec des décorations de noël spéciales qui ont une symbolique catholique. » 

Ce moment marque le début des festivités de noël et du jour de l’an. Période qui va durer jusqu’à mi janvier. Bonnes fêtes de fin d'année.