Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Musique

Daddy Yankee : un de ses concerts gratuits fait polémique en Equateur

29 juin 2018 à 15h55 Par Aurélie AMCN
Crédit photo : Daddy Yankee

Daddy Yankee est au cœur d’une polémique dans la ville de Machala, en Equateur. Les habitants dénoncent le coût de sa venue et accusent leur maire.

Daddy Yankee n’aurait jamais pensé susciter de telles réactions. Le 23 juin dernier, la star du reggaeton a donné un concert gratuit dans un collège de la ville de Machala, en Equateur. Un concert événement organisé pour le 194ème anniversaire de la « Cantonizacíon de Machala ». Selon les médias locaux, la venue du chanteur a coûté près de 650 000 dollars, à savoir environ 560 00 euros à la municipalité. 

Sentant la polémique arriver, le maire de la ville, Carlos Falquéz, avait préalablement assuré à ses électeurs que la moitié de cette somme avait été réglée anonymement : « La présence de cette icône du reggaeton dans notre ville est une affaire gérée par le maire en étroite collaboration avec une société privée qui a financé anonymement une partie de ce coût dans le but d’offrir aux citoyens de Machala des spectacles gratuits de grande qualité », avec notamment de la pyrotechnique et quatre écrans géants installés aux abords de la scène de Daddy Yankee.

DADDY YANKEE AU CŒUR D’UNE POLÉMIQUE

Peu importe ces justifications, plusieurs habitants qualifient cette somme d’astronomique au vu des importantes installations dont aurait besoin la ville. Sur les réseaux sociaux, ils ont donc été très nombreux à exprimer leur agacement, voire même leur révolte concernant la somme investie dans ce concert gratuit. 

« C'est un crime pour la municipalité de Machala de dépenser 650 000 dollars pour payer Daddy Yankee ! Avec cet argent, vous pourriez faire des travaux pour la ville ! Avez-vous déjà toute l'eau potable ? Égouts ? Énergie ? Tous les quartiers sont-ils déjà régularisés ? De l’argent jeté par les fenêtres !! » ou encore « Avec cet argent, #Machala pourrait avoir des quartiers avec des égouts. Controverse dans #Machala pour le concert gratuit de #DaddyYankee », peut-on ainsi lire sur Twitter.