Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Bresil : A la découverte du Frevo (vidéo)

09 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Le Frevo vous connaissez ?

On poursuit notre découverte du Brésil. Il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir une danse appelée Forro. Aujourd’hui, nous allons parler du Frevo. C’est une danse principalement jouée et dansée dans le nord est du pays. Marion Lima, prof de danse à Paris, nous présente le Frevo :

« C’est une petite danse, en fait non, c’est une très grande danse puisqu’elle a été classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO il y a peu. Donc c’est une danse qui a du poids aujourd’hui dans le monde. C’est une danse de carnaval, qui vient grosso modo des capoéristes qui dansaient devant les groupes, les fanfares pour pouvoir ouvrir un peu l’espace et faire passer les fanfares dans la foule. C’est une danse qui s’est beaucoup développée, qui a aujourd’hui une version de scène qui est un peu plus proche de la danse classique entre guillemets. »

Le Frevo a été classé en 2012 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est une danse très festive :

« C’est hyper pêchu, c’est très joyeux. Ca peut-être clownesque par moment. On danse avec des petites ombrelles, qu’on peut se faire passer sous les jambes ou ailleurs. Du coup, il y a vraiment un côté clown, joyeux et très technique parce que ça peut-être aussi dur que la danse classique et aussi simple que n’importe quelle danse populaire de carnaval qu’on danse dans la rue. »

Mais au fait, comment est né le Frevo ?

« Au carnaval, il y a énormément de monde dans les rues. Mais vraiment beaucoup de monde. Les rues sont petites en plus. Il y a quelques années, plusieurs fanfares défilaient dans les rues. Et ça a créé des bouchons. Les capoéristes sont donc passés devant les fanfares pour ouvrir le passage et pour pousser les gens pour avancer. Les capoéristes se battaient, mais comme ils entendaient la fanfare qui était derrière, ils se sont mis à danser. Beaucoup de pas du Frevo viennent de la Capoeira et de la bagarre. Au départ, c’est vraiment une danse de bagarre. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. »

Pour vous faire vous aussi une idée de ce qu’est réellement le Frevo, vous pouvez contacter Marion via le site internet Forro Paris.