La coupe du monde de la "chocolatine", c’est ce lundi !

27 mai 2019 à 9h14 par MT

Parce que le Sud-Ouest ne se résignera jamais, la coupe du monde de la « chocolatine » a lieu ce lundi 27 mai à Toulouse. Au programme : du feuilletage et du chocolat !

Crédit : Pixabay

Un peu à l’image du village de Bretons qui n’a jamais plié devant l’empire romain de César, le Sud-Ouest de la France se refuse à parler de « pain au chocolat » pour sa viennoiserie préférée du petit-déjeuner.


D’ailleurs si vous allez en vacances à Toulouse, Biarritz ou Mont-de-Marsan, en boulangerie, vous ne trouverez écrit que « chocolatine ». Et c’est pour faire honneur à cette tradition du Sud-Ouest qu’a lieu ce lundi 27 mai la coupe du monde de la « chocolatine ».


 



Episode 12 Sylvain Herviaux MOF boulanger et Président du jury du Championnat du Monde de la Chocolatine lundi 27 mai à Toulouse. https://t.co/CWi73Fc3yW pic.twitter.com/dm0smafv1E


— Amis Fête Gastronomi (@ladlfdlg) May 25, 2019




Sylvain Herviaux, le président de l’équipe « Boulangers » des Meilleurs Ouvriers de France est le président du jury de cette coupe du monde. Les candidats venus du monde entier vont devoir réaliser une version classique de la "chocolatine"  et une version revisitée. Certains ont déjà posté des photos de leurs réalisations pendant leur entrainement.



En tout cas que l’on parle de pain au chocolat ou chocolatine, il s’agit d’une viennoiserie constituée d’une pâte feuilletée levée enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.