Autisme : bientôt une heure silencieuse dans les supermarchés

8 février 2021 à 6h00 par Guillaume Pivert

La mesure, expérimentée dans plusieurs magasins en France, entrera en vigueur l'an prochain.

Les personnes autistes sont en effet souvent hypersensibles à la lumière et au son.

Crédit : Pixabay

L’Assemblée nationale a adopté le 28 janvier dernier la proposition de loi portée par la députée Modem du Cher Nadia Essayan. Un texte qui prévoit d’améliorer l’accès aux supermarchés pour les personnes atteintes de troubles autistiques. A partir de l’année prochaine, une heure par semaine, la musique sera coupée, la lumière tamisée. Même les sons en caisse seront baissés. Les personnes autistes sont en effet souvent hypersensibles à la lumière et au son, comme l’explique Vincent Dennery, président de l’association Agir et Vivre l’autisme.


 



 


Dans les supermarchés, les personnes atteintes de troubles autistiques peuvent vite se sentir mal à l’aise, dérangées, explique Vincent Dennery.


 



 


Le président de l’association Agir et Vivre l’autisme regrette néanmoins que la mesure ne s’applique qu’une heure dans la semaine alors qu’elle pourrait selon lui être bénéfique à un grand nombre de personnes.



 


Pendant les dix-huit prochains mois, une concertation va être menée avec les associations, des parlementaires et la grande distribution. Objectif, adopter d’autres mesures en faveur de l’accessibilité aux supermarchés.



Plus d'inclusion dans la société 


Vincent Dennery appelle plus largement à « une sensibilisation à l’autisme, au moins dans les domaines de l’enfance, dans le sport, dans les administrations, pour les professionnels de la santé pour appréhender de façon correcte la relation avec une personne autiste compte tenu de sa particularité ». Vincent Dennery et les associations demandent aussi « une meilleure inclusion en monde ordinaire des personnes autistes – bien sûr à l’école, mais aussi pour l’accès à l’emploi et au logement ».