Voici pourquoi la Chine creuse l'un des trous les plus profonds sur Terre

13 juin 2023 à 19h58 par A. L.

Voici pourquoi la Chine creuse l'un des trous les plus profonds sur Terre
Voici pourquoi la Chine creuse l'un des trous les plus profonds sur Terre
Crédit : DR

La China National Petroleum Corporation (Sinopec) vient de se lancer un défi ambitieux : creuser l'un des forages les plus profonds du monde, à plus de 10 kilomètres de profondeur.

Un trou de plus de 10 kilomètres de profondeur en 457 jours. C'est le challenge que s'est lancée la Chine, en créant l'un des puits le plus profond au monde. Depuis le 30 mai dernier, Pékin a débuté le forage d'un trou de 11.000 mètres soit l'équivalent de 33 tours Eiffel, selon Science Alert - dans le désert du bassin du Tarim, dans la région autonome du Xinjiang, au nord-ouest du pays. Un engin spécifique, pesant 2 000 tonnes et capable de résister à une température de 200 °C, a d'ailleurs été conçu pour creuser, spécialement pour l’occasion.

 

La recherche géoscientifique 

 

Ce projet hors norme initié par la China National Petroleum Corporation (l'un des principaux producteurs de pétrole chinois, ndlr) a pour but de "d'étudier la structure interne et l'évolution de la Terre, et de fournir des données pour la recherche géoscientifique", comme le révèle le Guardian. En effet, dix strates continentales seront traversées par ce puit, ce qui permettra d'atteindre des roches vieilles de 145 millions d'années, lorsque les dinosaures étaient encore sur la Terre.

Avec cette opération gigantesque, Pékin cherche également à accentuer son indépendance énergétique dans une région connue pour ses gisements de pétrole. Le président chinois Xi Jinping a à cœur de "stimuler l'approvisionnement énergétique national, poussant les géants chinois de l'énergie à rechercher des ressources naturelles", explique le Guardian.

Pour l'heure, le forage le plus profond a été réalisé par la Russie qui a creusé un trou de 12.262 mètres, du temps de l'URSS, de 1970 à 1989. Le projet qui a duré près de 20 ans a été stoppé, faute de financement.