Colombie : contre la sécheresse, un jour chômé pour les fonctionnaires

22 avril 2024 à 10h49 par Iris Mazzacurati

Le désert de Tatacoa en Colombie.
Le désert de Tatacoa en Colombie.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Une sécheresse inattendue frappe la Colombie actuellement ce qui contraint le gouvernement à prendre des mesures drastiques. Les centrales hydroélectriques étant principalement touchées, les employés du secteur public étaient invités à rester chez eux pour économiser l’eau et l’électricité.

L’heure est si grave en Colombie que le président Gustavo Petro avait pris la parole jeudi dernier pour décrire la situation alarmante que connait le pays : "Nous voulons décréter un jour chômé un jour civique en Colombie pour que les gens utilisent le minimum d’électricité possible et qu’ils réduisent autant que possible leur consommation d’eau".

Et ça n’est pas tout : dans les contre-mesures proposées par le gouvernement pour lutter contre la sécheresse, il y a l’invitation à partir en week-end dans les régions de Colombie qui dépendent d’autres bassins hydrographiques que celui de Bogota, la capitale.

Le mélange El Niño / réchauffement climatique a entraîné un ralentissement des centrales hydroélectriques ce qui entraîne une obligation de rationnement chez les habitants de Bogota.

Il ne reste plus à la Colombie qu’à espérer que de fortes précipitations viennent remonter le niveau ; le pays s’avère actuellement incapable de fournir son voisin l’Équateur en énergie.