Nos émotions sont différentes selon l’alcool consommé !

pixabay
29 novembre 2017
Par Clément Gwizdz
Si vous consommez du vin ou de la vodka, il est possible que vous ne vous sentiez pas pareils. Des chercheurs britanniques ont enquêté sur la question et ont confirmé que les types d’alcools différents amènent des émotions différentes.

Des chercheurs britanniques ont interrogé 30 000 personnes âgées de 18 à 34 ans répartis dans 21 pays différents. Ils ont tout simplement répondu à un sondage anonyme.

                        

 Après avoir étudié les réponses, les chercheurs nous apprennent que les différents types d’alcool comme la bière, vodka, rhum, vin ou encore gin et téquila n’ont pas la même influence sur le comportement d’une personne. Concrètement, on se sentirait fatigué, déprimé, relaxé, sexy et agressif. Vous avez peut-être déjà remarqué un changement d’attitude de vos proches lors d’une soirée arrosée.

                         

 Concrètement, que nous apprend cette enquête ? Si vous êtes un consommateur de vin rouge et de bière, sachez que ces alcools ont des effets relaxants et ont tendance à susciter des réactions positives. Par contre, le vin blanc n’a pas les mêmes effets que le rouge. Il provoquerait des sentiments mitigés. Les amateurs d’alcools forts comme le whisky, la vodka ou la tequila ont tendance à être agressifs et plein d’énergie. Certains d’entre eux, 22% tout de même lâcheraient même quelques larmes ! 42% ont affirmé se sentir sexy après avoir consommé ces alcools forts ! Vous reconnaissez-vous ?

On apprend également que les hommes et les femmes ont tendance à associer la colère et la susceptibilité à l’alcool. Gros bémol de cette enquête : les auteurs de l’étude ne savent pas expliquer la différence de perception en fonction de l’alcool consommé.

                                

 Une autre étude, cette fois ci américaine, nous apprend qu’il existe quatre types de buveurs. 374 étudiants  ont dû répondre à un questionnaire où il devait classer leur comportement face à l'alcool selon différents personnages de la littérature : Mary Poppins, Ernest Hemingway, le Professeur Foldingue et Mr. Hyde. Les Mary Poppins ont une personnalité naturellement extravertie, plus joyeuse et gentille avec l’alcool. Les personnes introverties sont des Professeurs Foldingues. Ces personnes se désinhibent avec l’alcool et deviennent plus sociables. Mister Hyde vous l’aurez compris, il s’agit des personnes qui sont agressives après avoir bu de l’alcool. Sachez que 40% d’entre eux se sentaient Ernest Hemingway. Ils peuvent boire de grandes quantités d’alcool sans que leur personnalité ne change. Alors, vous êtes-vous reconnu dans l’un de ses personnages ?