l’appli Oulah traque les produits contaminés

dr
27 septembre 2017
Par Clément Gwizdz
Marre des scandales sanitaires ou alimentaires ! L’application Oulah va vous aider. Elle permet de rester informer sur tous les produits dangereux ou endommagés. Il s’agit de la première et unique application gratuite consacrée aux avis de rappel de produit. Une application utile sachant que chaque semaine un scandale sanitaire ou alimentaire éclate : Médiator, viande de cheval et les œufs contaminés au Fipronil.

On devrait tous télécharger cette application « Oulah » créé par un aveyronnais résidant à Nice. Son objectif est avant tout de rassurer le consommateur en répondant à son attente de transparence et de lisibilité. Alors comment fonctionne-t-elle ? L’application centralise les alertes des industriels et des distributeurs et a déjà répertorié près de 2000 produits. Vous allez savoir si vos céréales contiennent du Fipronil ou si votre baume à lèvres est cancérigène.

Il faut savoir que dès qu’un produit: tondeuse, biscuit, chocolat ou gel douche est rappelé, votre smartphone vibre pour vous alerter qu’il est défectueux, dangereux ou périmé. Vous allez savoir si dans vos lasagnes pures bœuf, il y a du cheval ou si les chaussures en cuir que vous avez acheté présentes un risque de brulure. Dernièrement, l’application nous informait que les ours en peluche "Oscar", vendu chez Picwic devait être rapportés en magasin pour être remboursés. La raison, il y a des trous dans les coutures de cette peluche et donc il y a un risque d’étouffement de l’enfant en cas d’ingestion du rembourrage.La force de  "Oulah" c'est qu'elle répertorie tous les produits : alimentaires, multimédias, textiles, pharmaceutiques et nous informe sur la procédure à suivre si un produit est rappelé. L’application nous donne des informations pour le ramener en magasin, pour appeler la marque et  pour être remboursé. Il faut savoir que chaque mois, 70 nouveaux produits sont épinglés. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour faire vos courses en toute tranquillité et pour repérer les produits contaminés ou défectueux. L'application se télécharge gratuitement sur iOS et Android.