Eataly Wolrd : le premier parc d’attractions culinaires !

07 septembre 2017
Par Bertrand Loppin
Du nouveau dans l’univers des parcs d’attractions. Le premier parc à thèmes dédié à la cuisine italienne va ouvrir ses portes à Bologne.

Vous connaissiez Disneyland Paris, le parc Astérix, le Futuroscope ou autre Puy du fou… Oubliez tout ca ! Vous allez prochainement pouvoir découvrir le premier parc de loisirs consacré à la gastronomie italienne. Eataly World ouvrira le 15 novembre prochain à Bologne. Le parc s’étendra sur une vingtaine d‘hectares. Sa réalisation a coûté 106 millions de dollars.

Derrière ce projet, on trouve l’enseigne italienne Eataly. Née en 2007, Eataly a pour spécificité de présenter le meilleur de la gastronomie italienne sous toutes ses formes dans des endroits qui sont à la fois des supermarchés, des restaurants et des lieux de fabrication. Trente magasins sont répartis à travers le monde. Un premier Eataly est d’ailleurs attendu à Paris en 2018, en partenariat avec les Galeries Lafayette.

À Eataly Word, l’idée sera de découvrir une chaîne de production alimentaire du début jusqu’à la fin. On pourra ainsi assister à la transformation du blé en farine puis en pâtes, ou voir la traite des vaches puis le lait devenir fromage. L’objectif sera également d’éduquer les plus jeunes à une alimentation durable, qui préserve l’environnement et la santé.

Ce projet unique au monde rassemblera sur 100.000 mètres carrés, des fermes, des ateliers de transformation et des commerces, dédiés à l'excellence alimentaire italienne. Un marché couvert de 9000 mètres carrés est également prévu. Deux hectares de champs et d'étables permettront de découvrir 200 animaux et 2000 cultures différentes, arbres fruitiers, vignes, oliviers, céréales... 40 ateliers de transformation fabriqueront sur place, sous les yeux des visiteurs, des fromages, des pâtes, des huiles, des bières ou travailleront simplement la viande ou le poisson. De multiples animations pédagogiques compléteront le parcours. Des salles de classe et un centre de conférences seront aussi installés. Enfin, une quarantaine de restaurants, kiosques et bars inciteront les visiteurs à s'attarder sur place. 

Six millions de visiteurs par an sont attendus, dont deux millions de touristes étrangers. L'entrée sera gratuite. Des vélos seront mis à disposition pour déambuler sur le site. En attendant l’ouverture, vous pouvez toujours vous mettre en appétit en allant tester les endroits ou l’on peut manger des tapas à Paris.