Info générale

Conduire fait baisser notre Q.I !

25 juillet 2017 à 13h57 Par Maud Tambellini
On savait que la pollution des voitures était mauvaise pour la planète. Mais une étude scientifique britannique vient enfoncer le clou. En prime conduire nuirait à nos neurones !

Passer plus de 2 heures par jour au volant est nocif pour notre cerveau

L’étude nous vient de chercheurs de l’université de Leicester en Angleterre. Révélée par le Times, ils ont en effet mis en corrélation les pratiques régulières des britanniques tel que la conduite et l’influence qu’elles ont sur le quotient intellectuel.

Et si on savait déjà que conduire trop longtemps était mauvais pour le cœur notamment, il en ressort que les automobilistes qui passent plus de 2 heures par jour sur la route ont aussi un Q.I inférieur à la moyenne. Tout comme les britanniques qui regardent la télévision plus de 3 heures par jour.

A noter que le stress et la fatigue entrainés par la conduite seraient les causes principales à la baisse des capacités cognitives. D’autant que selon cette étude dans le temps, la baisse du Q.I se prolonge.

De manière générale, le Q.I baisse

Sommes-nous de moins en moins intelligents ? En tout cas plusieurs études démontrent que le Q.I moyen a fortement diminué dans les pays occidentaux ces dernières années. Les français par exemple auraient perdu 3,8 points en 10 ans.

Plusieurs causes sont avancées mais aucune ne fait l’unanimité parmi la communauté scientifique. En tout cas sont pointés du doigt ; les perturbateurs endocriniens. Leur prolifération entraverait l’action de l’iode, essentiel au développement du cerveau. D’autres blâment une consommation accrue de drogue notamment de marijuana chez les jeunes, au moment ou le cerveau se développe.

En tout cas sur Latina, on vous met en garde contre un danger, l’épilation intégrale ! Si ce n’est pas mauvais pour vos performances cognitives, en revanche au niveau de la santé, il y aurait quelques risques !