L’épilation intégrale, mauvaise pour la santé ?

07 juillet 2017
Par Maud Tambellini
Et si les poils pubiens n’étaient pas là juste pour nous gâcher la vie ? Alors qu’une française sur cinq serait adepte de l’épilation intégrale l’été pour son côté esthétique, côté santé en revanche, ce ne serait vraiment pas la meilleure option.

Quel modèle d’épilation êtes vous ?

C’est une étude Ifop qui relance le débat autour de l’épilation. Si le maillot classique reste le choix majoritaire de 30% des françaises l’été venu ; le maillot intégral arrive néanmoins deuxième à 22% devant le brésilien ou le ticket de métro. Et la proportion est d’autant plus importante chez les moins de 25 ans. 45% choisissent de ne laisser aucun poil.

Mais l’épilation intégrale bien que jugée plus esthétique à l’heure des maillots de bain ne serait pas l’option la plus sûre côté santé. En effet plusieurs dangers sont à retenir. Déjà la possibilité de petites lésions laissées par l’arrache des poils. Elles laisseraient la voie ouverte à un virus nommé Molluscum contagiosum. En gros ça fait des petites bosses sur la peau.

Plus globalement en fait les poils feraient barrière à toute sorte de virus et bactéries. Comme les mycoses ou l’herpès. Le seul avantage serait l’élimination des poux de pubis et des morpions !

Qu’en pensent les hommes ?

Historiquement l’essor de l’épilation intégrale est venu avec le développement des films pornographiques. Avec cette idée préconçue que les hommes préfèreraient des femmes sans poils. Mais qu’en pensent vraiment ces messieurs ?

Et bien ils sont très paradoxaux ! Selon toujours cette étude Ifop, 54% des hommes pensent qu’en matière de dépilation, on en demande trop aux femmes mais 86% néanmoins estiment qu’il est important que les femmes s’épilent pour être séduisantes.

Autre enseignement de cette étude, les hommes deviendraient moins intransigeant avec l’âge. Les 25-34 ans seraient les plus sensibles au sujet de l’épilation. Les 55 ans et + sont eux les plus laxistes.

En tout cas une fois la question de l’épilation réglée, sachez que cet été pour le maillot de bain, la mode est au mix and match.