Fin de polémique en Italie : Angelina Mango ira à l’Eurovision

12 février 2024 à 10h42 par Iris Mazzacurati

Angelina Mango, gagnante controversée du Festival de Sanremo 2024.
Angelina Mango, gagnante controversée du Festival de Sanremo 2024.
Crédit : CC by GuardiamarinaVeneziano

"La Noia" d’Angelina Mango a été couronnée aux dépend du rappeur napolitain Geolier, dimanche 11 février, au festival de la chanson italienne de Sanremo, qui a tout de même connu quelques remous pour sa 74e édition.

Après la mini polémique autour de John Travolta qui déclarait avoir été contraint de danser la danse des canards pour un gag de la Rai2 qui diffusait la cérémonie ; après le même Travolta accusé de faire de la pub dissimulée pour une marque italienne de vêtements, voici la polémique centrée autour des 2 favoris de la compétition : Angelina Mango (22 ans) et son outsider (plébiscité par le public), le rappeur Geolier. 

Ce dernier avait pourtant reçu le soutien massif du public avec 60% de votes. Comment se fait-il alors que Geolier n’ait pas été l’élu ?

Parce que les votes du jury radio et de la salle de presse qui ont tout renversé, ce qui a entraîné l’incompréhension de nombreux internautes dont un autre rappeur Frankie Ni-NRG MC qui a écrit sur X : « Si j’étais un des 60 % qui a voté pour Geolier, en dépensant de l’argent pour faire gagner mon favori, et que je le voyais dépassé par quelqu’un qui a reçu un pauvre 16 % et a gagné grâce à l’appui de la caste médiatique, j’aurais peut-être l’impression de m’être fait avoir ».

Soutenue par la région de Naples, Geolier a cependant humblement reconnu sa défaite et laisse sa jeune concurrente représenter l’Italie au prochain concours de l’Eurovision qui se tiendra le 11 mai à Malmö en Suède.