Ce prénom courant en France est interdit au Portugal

8 février 2024 à 9h46 par Iris Mazzacurati

Le Portugal ne plaisante pas avec le nom de ses enfants...
Le Portugal ne plaisante pas avec le nom de ses enfants...
Crédit : CC0 - Image d'illustration

S’il est de coutume chez nous de laisser une grande liberté aux parents quant au choix du prénom de leur enfant (sous certaines conditions tout de même), il en va différemment au Portugal où des prénoms très usités sur notre sol sont carrément interdits là-bas, comme le révèle le site "magicmaman".

Vous vous posez des questions sur le prénom de votre futur bébé ? Sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas ? Consultez alors service-public.fr vous y apprendrez que le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant entre autres.

Si la loi diffère d’un pays à un autre, on peut tout de même s’interroger sur la raison qui pousse le Portugal à interdire un prénom comme Tom ?

Cela semble incroyable, mais c’est pourtant vrai.

Il faut savoir que le Portugal, qui est très strict sur le choix des prénoms, en compte 1 000 autorisés contre 12 000 en France.

Mais pourquoi Tom en particulier ? Parce que c’est un diminutif du prénom Tomás (ou Thomas chez nous) et que tous les autres diminutifs sont interdits par la loi.

Autres causes de refus : si le prénom ne correspond pas à la phonétique ou l’orthographe de la langue portugaise, ou s’il ne correspond pas au sexe du bébé - pas question d’appeler votre fille Alain, par exemple.

Cependant une exception existe si vous souhaitez vraiment donner un diminutif à votre futur bébé au Portugal : que l’un des 2 parents soit de nationalité étrangère unique ou double. Cependant, le Portugal regorge de magnifiques prénoms, féminins et masculins ; il serait dommage de s’en priver.