Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yvelines : un nouveau radar pour mesurer les nuisances sonores

26 juillet 2019 à 09h32 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

C’est une première en Île-de-France. Le 1er radar sonore a été installé sur la D91, à Saint-Forget (Yvelines). D’autres tests devraient être mené à Paris et dans le Val-de-Marne.

Une première en Ile-de-France. La chasse aux bruits est lancée avec un radar, qui mesure les nuisances sonores, est en cours de test sur la D 91 à Saint-Forget (Yvelines). Deux autres tests sont prévus d’ici la rentrée à Paris, pour les deux-roues bruyants, et à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

Cette machine baptisée « Méduse » vise à mettre fin aux nuisances des centaines de motos qui empruntent ce tronçon chaque week-end,  souvent en « roulant des mécaniques ».

 « En 2018, nos mesures ont permis de détecter, sur plusieurs points de cette route, jusqu'à 450 pics de bruits pour un seul dimanche. Il était logique d'aller plus loin avec une technologie innovante », explique dans Le Parisien Fanny Mietlicki, la directrice de Bruitparif à l’origine du projet.

Vers une verbalisation automatique

« Méduse » ressemble à une araignée, installée en haut d’un mat. Le capteur dispose de quatre micros qui détectent les bruits dix fois par seconde. L'innovation tient dans sa capacité a différencier les bruits, selon leurs fréquences, et donc de reconnaitre une moto d'une voiture par exemple. La machine prend aussi une photo de la route toutes les 15 minutes, et pourrait à terme être équipé d’un détecteur de plaques d’immatriculations.

Le test doit durer jusqu’à la mi-août mais la machine restera en place pendant 18 mois minimum. En septembre, Bruitparif prévoit la pose d'un panneau pédagogique, avec affichage électronique clignotant, afin de prévenir les usagers d'un bruit excessif. L’objectif final est pouvoir contrôler et verbaliser automatiquement les usagers de la route trop bruyant.