Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Voyage : attention, le masque en tissu interdit dans les avions

21 juillet 2020 à 16h20 Par A.L.
Les masques en tissu sont interdits chez plusieurs compagnies aériennes.
Crédit photo : Pixabay

Un nouveau décret gouvernemental précise qu'en France, seuls les passagers munis d’un masque chirurgical à usage unique peuvent monter à bord d’un avion.

Si vous comptez prendre l’avion cet été, lisez ce qui suit. En effet, comme l'a justement remarqué Ouest France, un tweet publié le 17 juillet par la compagnie Air Corsica explique que les masques en tissu grand public n’étaient pas autorisés sur ses vols et que les passagers devaient donc obligatoirement voyager avec un masque chirurgical à usage unique. En cause ? Le dernier décret 2020-860 daté du 11 juillet 2020 qui régit les dispositions à prendre dans les transports aériens. Ce dernier précise ainsi que "toute personne de onze ans ou plus" doit porter un masque de type chirurgical à usage unique à bord des aéronefs effectuant du transport public à destination, en provenance ou à l'intérieur du territoire national, et ce "dès l'embarquement".

Même son de cloche du côté de Air France qui indique sur son site que le masque obligatoire dans l’avion doit être "un masque chirurgical", précisant que ce dernier "filtre au moins 95% des particules à partir d’une taille de 3 microns et permet de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré". La compagnie aérienne conseille également à tous ses passagers de ne pas le garder "plus de 4 heures et de le changer après avoir bu ou mangé"De leur côté, certaines compagnies aériennes internationales ne suivent pas ces recommandations. EasyJet par exemple invite ses passagers à porter "un masque de protection adéquat à l'embarquement et durant le vol" sans préciser de quel masque il s'agit. Pourtant, selon la loi, les masques "grand public", en tissu, ne sont pas suffisants pour pouvoir embarquer.