Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un manifestant roué de coup par un policier à Paris (vidéo)

20 janvier 2020 à 09h46 Par Mikaël Livret
Deux enquêtes sont en cours.
Crédit photo : Capture d'écran Facebook - @Pat Ricia

Nouvelle scène de violence en marge de l'acte 62 des Gilets Jaunes, samedi 18 janvier, à Paris. Un policier a été filmé en train d'asséner deux coups de poing à un manifestant maintenu au sol. Une enquête a été ouverte.

Des images d’une rare violence. Le parquet de Paris a annoncé dimanche 19 janvier l'ouverture d'une enquête pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique. L’IGPN a été saisie.

La manifestation de samedi 18 janvier à Paris a été marquée par de nouvelles violences policières. Une vidéo de 40 secondes, tournée en marge de la manifestation des Gilets jaunes, a fait le tour des réseaux sociaux. Sur les images, on aperçoit un homme à terre, se faisant frapper par un policier.

Sur la vidéo,  on aperçoit le manifestant, étendu sur un trottoir, le visage ensanglanté. À la dixième seconde, il essuie un premier coup de la part du policier qui se tient au-dessus de lui, puis un autre.

« Le préfet de police a demandé à la DOPC [Direction de l’ordre public et de la circulation] de faire toute la lumière sur cette action en ouvrant une enquête administrative interne », ajoute la préfecture de police. Trois policiers ont par ailleurs déposé plainte pour des violences.