Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un champion de boxe empêche un déséquilibré de détourner un avion

26 août 2018 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Un acte héroïque qui a permis d’éviter un drame monumental.

Tarik Sahibeddine a été champion de France de boxe des poids welters en 2003 et 2005. Cet athlète n’est donc pas vraiment la personne à qui l’on a envie de se frotter, comme l’a appris à ses dépens un passager hystérique et dangereux d’un vol de la compagnie Lufthansa.

Tarik Sahibeddine n’y va pas avec des gants

L’ancien boxeur se trouvait effectivement vendredi soir dans un avion qui reliait Munich à Paris. Quelques minutes après le décollage, un individu se lève de son siège et une altercation a lieu entre ce dernier et des membres de l’équipage. Le passager énervé se met alors à crier qu’il a des amis qui sont toujours en Allemagne, et qu’il faut que l’avion fasse demi-tour. Le personnel naviguant tente de le résonner, mais l’homme d’une vingtaine d’années ne semble pas vouloir se calmer. Il explique alors, devant 200 passagers tétanisés, qu’il va rentrer lui-même dans le cockpit et détourner l’avion. La suite est narrée par le boxeur français au micro de Franceinfo.

D'un coup, il se lève et se dirige vers le cockpit. Là, je ne réfléchis pas, je le plaque et je le ceinture. On parvient à le maîtriser.

L’ancien champion aujourd’hui éducateur a ensuite ficelé le déséquilibré aux mains et aux pieds.

Tout le monde était soulagé : beaucoup pensaient que c'était un terroriste. J'ai été applaudi, les gens sont venus me remercier.

Le sportif à la retraite a même eu droit, en reconnaissance de sa bravoure, à une petite photo souvenir dans le cockpit.

Un privilège rare que n'aura probablement jamais le jeune énervé qui a été interpellé à sa descente de l’avion avant de subir un examen psychiatrique.