Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Suisse : du cannabis dans les supermarchés Lidl !

09 mai 2018 à 11h14 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Commons wikimedia

En suisse, on pourra trouver du tabac à rouler au cannabis en vente dans les supermarchés Lidl. La chaîne entend ainsi partir à la conquête d’un nouveau marché grâce à une législation moins stricte qu’en France.

Aller faire son ravitaillement au supermarché du coin pour assurer sa consommation de cannabis… Certains en rêve… En suisse, c’est devenu une réalité grâce à La chaîne de supermarchés Lidl. En effet, si en France la consommation de cannabis est illégale, en Suisse, elle est autorisée sous certaines conditions. Ainsi, depuis 2011, la Suisse autorise la consommation de cannabis pour un usage médical. Elle autorise également sa consommation au plus de 18 ans, si ce cannabis ne contient pas plus de 1% de tétrahydrocannabinol (THC). Dans le cas contraire, le cannabis est toujours considéré comme une drogue. 

Du coup, aujourd’hui, plusieurs entreprises vendent du cannabis « light » en Suisse. Des magasins vous invitent à en consommer en infusion, dans des gâteaux, à fumer ou à vapoter. Lidl a décidé de partir à la conquête de ce nouveau marché. La chaîne va commercialiser des paquets de tabac à rouler à base de chanvre dans ses rayons cigarettes. Comme l’exige la législation suisse, le cannabis mis en vente dans ses supermarchés ne contiendra pas plus de 1% de THC. Ces produits procureront les effets apaisants et anti-inflammatoires du cannabis, mais sans les effets psychotropes.

Lidl annonce également que le cannabis utilisé sera cultivé localement dans le nord est du pays. Elle précise enfin que le fabricant s’appuiera sur une agriculture durable et sans aucun ajout de substances chimiques, synthétiques ou génétiquement modifiées. Côté prix, il faudra compter 17,99 francs suisse le paquet d’1,5g soit environ 15 €. Ce produit coutera deux fois plus cher qu’un traditionnel paquet de tabac à rouler.

Cependant, l'association Addiction Suisse rappelle que les produits à base de cannabis, même en quantité très limitée, ont un effet addictif. Elle souligne également qu’ils peuvent avoir de graves conséquences sur le développement du foetus pour les femmes enceintes.