Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Seul sur Mars : les secrets de tournage du film événement de Matt Damon

18 mars 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Twentieth Century Fox

Sorti en 2015, "Seul sur Mars" est un des plus gros succès de Matt Damon. Retour sur la production d'un film incroyable.

Seul sur Mars a été une des belles surprises cinématographiques de l’année 2015. Un film catastrophe de science-fiction qui n’en oubliait néanmoins pas l’humour. Plus de 600 millions de dollars au box-office mondial, un Golden Globe de la meilleure comédie, un autre du meilleur acteur pour Matt Damon… le film réalisé par Ridley Scott est une vraie réussite.

Seul sur Mars : des pages avant d’être des images

En effet, le film est l’adaptation du roman du même nom écrit par Andy Weir en 2011. C’est en 2013 que la 20th Century Fox achète les droits du livre. Un roman un peu différent du film, surtout sur sa fin, que nous nous garderons bien sûr de dévoiler ici.

Matt Damon : l’éternel solitaire

Avant de tourner Seul sur Mars, l’acteur venait de jouer dans Interstellar, le chef d’œuvre de Christopher Nolan. Un film dans lequel il joue un astronaute qui se retrouve seul sur une planète. Ce qui ressemble très fortement à histoire de départ du film de Ridley Scott. Et si Matt Damon a d’abord hésité à dire oui pour le rôle, la découverte du scénario a fait s’envoler ses doutes tellement le propos était différent. Il a accepté de faire partie de l’aventure deux jours seulement après la lecture du script.

La planète Mars se trouve en Jordanie

Le réalisateur anglais a choisi de tourner dans le studio Korda, le plus grand d’Europe. Situé dans la ville de Etyek en Hongrie, les équipes de production y ont construit une douzaine de décors gigantesques dont le vaisseau Hermès et la base où vivent les astronautes. Pour les plans sensés se passer sur Mars, le tournage s’est délocalisé en Jordanie. Il faut dire que les paysages désertiques particulièrement sablonneux de ce pays rappellent fortement ceux de la planète rouge.