Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Seine-et-Marne : le loueur Airbnb filmait ses locataires à leur insu

28 septembre 2018 à 10h41 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Il possédait plus de 2.000 vidéos et photos captées dans la chambre à coucher, dans le logement proposé à la location, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

14 victimes ont été identifiées. Un homme âgé de 38 ans louait son logement, avenue Blaise-Pascal, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), sur la plate-forme d’hébergement entre particuliers Airbnb. Dans le radioréveil de la chambre à coucher, une caméra Wi-Fi était dissimulée. Par chance, elle était mal orientée et les ébats des touristes n’ont pas été filmés.

Un client a découvert le dispositif en mai 2017. Une enquête du commissariat de Noisiel a permis d’identifier 14 victimes, entre fin 2014 et début 2017. Huit filmées à leur insu dans la chambre à coucher, ont décidé de porter plainte.

Pendants les investigations, les enquêteurs ont retrouvé plus de 2.000 fichiers, vidéos et photos dans le téléphone portable du propriétaire indélicat. Il a affirmé avoir installé cette vidéo surveillance « par curiosité » et pour se prémunir d’un cambriolage. Il n’aurait en revanche pas diffusé les images.