Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Samuel Paty : le collège du Bois d'Aulne de Conflans rebaptisé en son nom

19 octobre 2020 à 15h00 Par Bertrand Loppin
Le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.
Crédit photo : @Les_Yvelines

Le conseil départemental des Yvelines propose de renommer le collège du Bois d‘Aulne à Conflans-Sainte-Honorine du nom de Samuel Paty. Ce professeur d‘histoire, assassiné vendredi 16 octobre, enseignait dans ce collège.

Les hommages se multiplient pour honorer la mémoire de Samuel Paty, ce professeur d‘histoire assassiné, vendredi 16 octobre, par un terroriste à la sortie de son collège. Un hommage national se déroulera mercredi 21 octobre, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. De son côté, le Conseil départemental des Yvelines souhaite également lui rendre hommage. Le département propose de rebaptiser de son nom le collège où il enseignait, le collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine.

Toutefois, cette proposition ne pourra se concrétiser immédiatement. Elle sera d’abord soumise au vote du conseil d'administration du collège qui se déroulera après les vacances de la Toussaint. Ensuite, le conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine et le conseil départemental des Yvelines devront définitivement valider ce choix.

Pierre Bédier, le président du département des Yvelines souhaite qu’avec cette proposition, personne n’oublie jamais ce drame. Il ajoute que la liberté d’expression est l’un des socles de notre République et qu’il est de notre devoir de continuer à la défendre coûte que coûte, de ne jamais céder face à la barbarie.