Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Reconfinement en Seine-Saint-Denis : neuf maires demandent la réouverture immédiate des bars et restaurants

02 décembre 2020 à 13h00 Par Lucas Pierre
Les maires évoquent une incohérence entre la réouverture des commerces non-essentiels et celle des bars et restaurants.
Crédit photo : DR

Plusieurs maires de Seine-Saint-Denis attaquent l’Etat en justice. Ils demandent la réouverture immédiate des bars et restaurants, au même titre que les commerces non-essentiels.

Pour eux, c’est non. Neuf maires de Seine-Saint-Denis ont déposé un référé auprès du Conseil d’Etat pour contester le décret de fermeture des bars et restaurants du 27 novembre dernier. Ces maires estiment incohérente la fermeture de ces établissements jusqu’à mi-janvier alors que dans le même temps, on autorise les commerces non-essentiels à rouvrir.

« Une perte irrécupérable de recettes »

Dans leur communiqué, les neuf maires prennent pour argument le fait qu’« aucune étude scientifique n’indique que ce sont des lieux de contaminations ». Ils fustigent aussi le fait que les restaurants d’entreprise sont toujours ouverts alors que des bars et restaurants pourraient définitivement fermer à cause de ce décret : « Chaque jour qui passe constitue une perte irrécupérable de recettes pour tous les établissements concernés ».

Les maires du Grand Paris Grand Est signataires sont les maires de : Gagny, Courbon, Pavillon-sous-Bois, Gournay-sur-Marne, Montfermeil, Livry-Gargan, Villemonble, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Le Raincy.