Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

RATP : le conducteur qui a empêché un enlèvement pourrait être récompensé

13 mai 2019 à 10h29 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Un chauffeur de bus à Paris a empêché le probable enlèvement d'une fillette le 8 mai dernier. Il pourrait être récompensé par la RATP pour sa bravoure.

Réflexe. Un chauffeur de bus a surement empêché le pire de ce produire le mercredi 8 mai dernier au soir. Cet agent de la RATP s'est interposé entre une fillette et un individu qui tentait de l'entraîner loin de sa grand-mère. Paniquée, elle s'adresse au personnel de la RATP au niveau du boulevard MacDonald. C'est alors qu'un chauffeur est intervenu pour arrêter le ravisseur présumé, en attendant l'arrivée de la police.

Nicolas est machiniste à la RATP depuis 6 ans, dont 4 ans sur cette ligne 150. «J’étais en pause au terminus, raconte-t-il dans Le Parisien. Soudain est arrivé vers moi une dame qui prend parfois mon bus. Elle était en panique car elle venait de perdre de vue sa petite-fille, qu’elle avait simplement envoyée lire les horaires du 139, affichés un peu plus loin ». Au bout de quelques instant, le chauffeur, héro d’un soir, repère pourtant un homme et une enfant qui s’éloignent. « Il marchait avec une bouteille d’alcool à la main, la petite pleurait et regardait autour d’elle, alors je me suis fixé sur cet objectif de la récupérer », continue le chauffeur de bus.

Finalement, l’homme de 26 ans, inconnu des services de police, dessert son étreinte autour de l’enfant qui peut s’échapper. Il sera arrêté peu de temps après et placé en garde à vue. La brigade de protection des mineurs de la police judiciaire a été chargée de l’enquête. L'agent quant à lui sera reçu ce lundi 13 mai par la direction pour être félicité. Il pourrait être prochainement "proposé aux actes de courage et de bravoure", indique la RATP lors d'une cérémonie de l'entreprise.