Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Qui est Jair Bolsonaro, le nouveau président du Brésil ?

29 octobre 2018 à 11h09 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikipedia

Certains le surnomment le Donald Trump brésilien. Habitué des propos polémiques, Jair Bolsonaro a été élu ce dimanche président du Brésil avec 55% des voix. C’est un virage à droite pour le pays.

De ses propres mots, Jair Bolsonaro a « prévu d’éradiquer définitivement la gauche du Brésil ». C’est une référence aux années de gouvernance du pays sous la coupe du Parti des travailleurs et de Lula. Ce dernier est actuellement derrière les barreaux pour des soupçons de corruption.

Jair Bolsonaro est un ancien militaire avec un côté tête brulée. Il a d’ailleurs été renvoyé de l’armée brésilienne, soupçonné d’avoir voulu faire exploser des petites bombes dans les toilettes de casernes.

Néanmoins, il nourrit une certaine nostalgie pour la dictature militaire qui a touché le Brésil de 1964 à 1985. Jair Bolsonaro a eu par ailleurs de nombreuses sorties considérées comme polémiques à l’image de Donald Trump. Par exemple, il a déclaré que l’une des erreurs de la dictature «  a été de torturer au lieu de tuer ». Il estime par ailleurs que les aides sociales apportées aux plus pauvres « nourrissent une population de bandits et de fainéants. »

Et que dire de ces sorties sur les questions sociétales. Il aurait par exemple déclaré tolérer une certaine dose de violence envers les enfants présentant des penchants homosexuels.

C’est donc un personnage haut en couleur qui vient d’arriver à la tête du Brésil. D’autant que Jair Bolsonaro a déjà écrit à moitié sa légende en échappant à une tentative d’assassinat durant la campagne présidentielle de la part d’un militant d’extrême gauche.