Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Mexique : une nouvelle espèce de tortue découverte, vous allez craquer ! (photo)

12 juin 2018 à 13h09 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Au Mexique, les scientifiques sont en émoi. Une nouvelle espèce de petite tortue a été découverte et authentifiée. Vous pourrez facilement les reconnaître. Par contre pas sûr que vous pourrez épeler le nom de l’espèce !

Si les habitants de l’Etat de Jalisco avaient repéré depuis un petit moment sa tête originale, ce n’est que depuis mai dernier que les scientifiques ont officiellement authentifié une nouvelle espèce de tortues.

Alors si vous vous baladez sur la cote pacifique du Mexique, près des ruisseaux ou rivières de la ville de Puerto Vallarta, vous pourrez les voir et les reconnaître grâce à la tache jaune sur le bout de leur nez. Elles sont aussi très agiles. Le nom de cette nouvelle espèce ; la « Kinosternon vogti ». Oui le nom est un peu difficile à retenir mais il y a quand même une explication.

Déjà elle appartient au genre Kinosternon dont 12 autres espèces sont répertoriées au Mexique. Et Vogti vient de l’américain Richard Vogt qui travaille depuis 40 ans sur les tortues d’Amérique.

Et si jamais vous avez vraiment trop de mal avec « Kinosternon vogti », sachez que sur place les habitants surnomment la tortue le « petit casque de Vallarta » en raison de la forme de sa carapace.