Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Ligne 14 : jour J pour le prolongement jusqu’à Saint-Ouen

14 décembre 2020 à 10h45 Par Mikaël Livret
La ligne 14 s'étend désormais jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Crédit photo : @Ligne14_RATP

Le prolongement de la ligne 14 au nord sera mis en service à 16h, ce lundi 14 décembre dans l'après-midi. Inauguration officielle, en présence notamment du Premier ministre, Jean Castex.

Le métro s’allonge. La ligne 14 du métro ira désormais jusqu’à mairie de Saint-Ouen. Ce prolongement doit permettre de désaturer la ligne 13. De nouvelles rames, plus longues et plus rapides, font également leur apparition. Dotées de prises USB pour recharger son smartphone et d'écrans d'information dernier cri, elles sont plus silencieuses et plus rapides : jusqu'à 80 km/h en vitesse de pointe.

Prévu initialement pour 2017, le chantier a été retardé à plusieurs reprises à cause notamment d'inondations à la station Porte de Clichy. Avec l’ouverture de ce nouveau tronçon de près de 6 km, trois nouvelles stations font leur apparition : Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. La quatrième située Porte de Clichy, n’est pas terminée. Elle ouvrira au mois de janvier. Au final : un vrai gain de temps pour les usagers. Un trajet entre Saint-Ouen et la Bibiothèque Nationale de France prend en RER C 44 minutes contre seulement 17 minutes avec la ligne 14. 

Ce n’est pas tous les jours que de nouvelles stations de métro sont inaugurées. La dernière fois c’était en mars 2013 sur la ligne 4 la station Mairie de Montrouge. Le réseau compte désormais 305 stations actives (306 avec la future station Porte de Clichy).

C’est aussi le premier tronçon officiel du Grand Paris Express, qui sera, au final connecté avec le futur supermétro automatique en petite couronne. A terme la ligne croisera la ligne 15 au Nord avec le prolongement jusqu’à Saint-Denis Pleyel et la ligne 18 au Sud jusqu’à Orly, d’ici 2024-2025 si tout va bien.