Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Les volcans Pacaya et Sangay se réveillent au Guatemala et en Équateur

25 mars 2021 à 09h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @ConredGuatemala

En Amérique Centrale, depuis plusieurs semaines, deux volcans se réveillent : le Pacaya au Guatemala et Sangay en Équateur.

Au Guatemala, le volcan Pacaya, situé à 2 752 mètres d’altitude, est entré en éruption cette semaine. Lundi 22 mars, il a émis de nouvelles coulées de lave, de grandes colonnes de cendres se sont également élevées dans les airs jusqu’à 4 000 mètres d’altitude. Et des émissions de panaches de cendres ont été enregistrées sur une cinquantaine de kilomètres autour du volcan.

Pacaya est sous surveillance depuis février dernier, après de fortes explosions et activités électriques enregistrées autour du cratère. Notez qu’au Guatemala, deux autres volcans sont également actifs : le Fuego et le Santiaguito, tous deux entrés en éruption cette année.

En Équateur, c’est le volcan Sangay, perché à 5 300 mètres d’altitude, à 200 kilomètres au sud-est de Quito, qui connaît un regain d’activité. Il est, lui aussi, entré en éruption ces derniers jours et a causé de fortes pluies de cendres. Pluies qui ont endommagé 40 000 hectares de cultures dans le pays, et placé 28 000 Equatoriens en alerte.