Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Les prix des gels hydro-alcooliques encadrés pour éviter les abus

06 mars 2020 à 10h50 Par Mikaël Livret
Un décret est paru ce vendredi 6 mars pour limiter les prix.
Crédit photo : Unsplash

Les consommateurs, inquiets en pleine épidémie de coronavirus, se sont rués sur les gels dans les pharmacies et les grandes surfaces ces derniers jours. Par endroit, des abus ont aussi été observés sur les tarifs affichés.

Votre porte-monnaie va pouvoir souffler un peu. Un décret, encadrant les prix de vente des gels hydroalcooliques, a été publié vendredi au Journal Officiel. Le texte s’applique jusqu’au 31 mai 2020. Il limite les prix des flacons de gels, recommandés pour se désinfecter les mains, en pleine période d’épidémie de coronavirus. Dans le détail, il plafonne à 2 euros les flacons de 50 ml, 3 euros les 100 ml, 5 euros les 300 ml et 15 euros le litre.

La DGCCRF (répression des fraudes) est chargé de faire respecter ce décret. Ces prix maximum peuvent toutefois être modifiés par le ministre de l'Economie « au gré de l'évolution de la situation du marché », précise le texte. Encore faut-il en trouver ! Après une envolée des prix dans certaines pharmacies et grandes-surfaces de la région parisienne, il commence à être difficile d'en dénicher, notamment dans certaines pharmacies Franciliennes.