Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les épinards contiendraient une substance dopante !

04 juillet 2019 à 11h16 Par MT
Crédit photo : Pixabay

Et si Popeye avait tout compris ? Manger des épinards pourrait vraiment rendre plus fort. Le légume contiendrait effectivement une substance dopante que les chercheurs voudraient voir prohiber.

Qui n’a jamais vu Popeye avaler sa boite d’épinards à même la conserve et avoir en résultat un bras tout gonflé et musclé ? Et si ce n’était pas qu’un dessin animé ? Des chercheurs de l’Université libre de Berlin en Allemagne se sont penchés sur la question.

Leur étude a été publiée en mai dans Archives of Toxicology. Il en ressort que les épinards qui ne contiennent pas tant de fer que ça ; contrairement à ce que tout le monde pense ; contiennent en revanche une molécule nommée ecdystérone.

Cette dernière, consommée de façon massive, aurait d’ailleurs un effet similaire à des stéroïdes. Les chercheurs préconisent d’ailleurs de l’ajouter aux substances interdites dans le sport.

Ils ont en effet étudié pendant 10 semaines 46 athlètes qui se sont entrainés à raison de trois fois par semaine. Certains ont reçu des injections d’ecdystérone ; d’autres des placebos.

Résultat ; ceux qui ont reçu la molécule ont vu leur performance s’améliorer trois fois plus vite.