Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Nación Latina

Le sud de l’Espagne frappé par des pluies torrentielles (vidéo)

13 septembre 2019 à 08h02 Par Jérome Pasanau
La ville d'Ontinyent
Crédit photo : Commons Wikimedia

Les inondations causées par les orages ont touché le sud est de l’Espagne, jeudi 12 septembre. Les services d’urgence ont confirmé la mort de deux personnes.

Les services d’urgence de la région de Castille La Manche ont confirmé hier la mort de deux personnes. Les deux victimes, un homme de 61 ans et sa sœur de 51 ans, ont été surpris par la rapide montée des eaux. Leur voiture a été emportée près du village de Caudete dans la province d’Albacete. Les services d'urgence précisent qu’ils ont sauvé 13 personnes dans la province d’Albacete, coincées dans des véhicules ou réfugiées sur le toit des maisons.  

De nombreuses écoles fermées par précaution

Dans la région de Valence, la fermeture des établissements scolaires des 84 municipalités avait été ordonnée par précaution. Même chose dans la région de Murcie, où toutes les écoles, collèges et universités, ont été fermées. La mesure touche plus de 300 000 élèves.

De nombreux dégâts

L'association valencienne de météorologie (AEMET) a publié des photos montrant l’étendu des dégâts. On y voit notamment des murs effondrés et des rues inondées dans la ville d'Ontinyent au sud de Valence, où la rivière Clariano est sortie de son lit. Le niveau de la rivière Clariano a même grimpé de neuf mètres en deux heures autour de la ville d’Aielo de Malferit détruisant un pont construit au 16e siècle. Les déplacements routiers et ferroviaires ont été fortement perturbés. Une mini tornade a même été rapportée.

La ville d'Ontinyent la plus touchée

Selon l'association AEMET, la ville d'Ontinyent est l’une des plus sinistrées. Elle a connu les précipitations les plus importantes depuis le début de la collecte de données météorologiques en 1917. Près de 300 millimètres de pluie sont tombés en seulement 24 heures.