Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le padel fête ses 50 ans d'existence (video)

18 octobre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Ce sport mexicain souffle cette année ses 50 bougies.

Vous avez peut-être déjà joué à ce sport de raquette. Son nom le Padel. Il fête cette année ses 50 ans. Mais connaissez-vous son histoire ? Mathieu Barrot de la ligue de Provence nous explique justement comment est né ce sport :  

« Ca a été créé en 1969 par un mexicain qui avait un court de tennis. Il avait plein de végétation, donc il a fermé le court pour éviter d’aller chercher les balles dans les arbres. Et puis surtout, pour sa femme, c’était plus facile car elle pouvait rejouer après lui et avoir une 2ème chance. Après ce sport a été importé en Espagne, à Marbella qui est le 1er club de Padel. Depuis, c’est le 1er sport national en Espagne. Il y a plus de licenciés de Padel que de licenciés de tennis. »  

En 1969, cet homme d’affaire mexicain, Enrique Corcuera, va également prendre une décision qui va définitivement faire de son invention un sport à part. La raquette utilisée pour jouer ne sera pas cordée. Mais pleine et percée de petits trous.  Ce nouveau sport aurait pu rester confiné au jardin de l’homme d’affaires.

Mais en 1974, le prince espagnol Alfonso alors de passage chez Enrique est séduit par ce jeu vif, ludique et facile d’accès. A son retour en Espagne, il fait donc construire des courts sur le modèle de celui d’Acapulco. Le Padel était né.

Le sport va alors se développer rapidement en Espagne et en Amérique Latine. Les 1ères compétitions internationales voient le jour en Uruguay en 1982. En France il faudra attendre les années 90 pour voir ce sport pointer le bout de son nez.  

Jocelyne Giraldy est 2 fois championne de France de Padel et coordinatrice à la ligue de Provence. Elle nous présente ce sport : 

« C’est un jeu qui est assez proche du tennis dans sa conception. Assez proche du tennis, mais également du squash et même de la pelote puisqu’on joue avec un filet, donc ça rapproche du tennis, on joue avec les murs ce qui rapproche du squash. C’est un jeu qui se joue en double, c’est un jeu très convivial, par équipe, qui est très amusant. » 

Aujourd’hui, près de 10 millions de personnes pratiquent le Padel dans le monde. La Fédération internationale fait état de 38 pays membres en Amérique, en Afrique mais également en Asie et en Europe. En France, on estime que 70 000 personnes pratiquent ce sport.