Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le chantier de la gare d’Austerlitz suspendu après une alerte au plomb

02 octobre 2019 à 12h15 Par Virgil Bauchaud
La halle de la gare d'Austerlitz est actuellement en chantier.
Crédit photo : Wikipédia - Selbymay

Des taux de pollution au plomb 40 fois supérieurs à la normale ont été constatés sur le chantier de la gare d’Austerlitz, à Paris. Des ouvriers ont suspendu leur travail.

Le chantier de la gare d’Austerlitz, à Paris, a été suspendu. Une entreprise spécialisée dans la dépollution vient d’alerter sur la présence de taux de plomb « extrêmement alarmants », jusqu’à 40 fois supérieurs à la normale. Cette même entreprise affirme que tous les personnels qui travaillent dans la gare, ainsi que les 113.000 usagers quotidien, y sont très exposés.

Débuté il y a deux ans, ce chantier vise à rénover la halle de la gare. Une phase actuellement en cours prévoit donc de retirer le plomb de la charpente métallique. Depuis ce mardi, les ouvriers de l’entreprise en question refusent de reprendre la travail.

De son côté, la SNCF tente de se montrer rassurante. Elle affirme que toutes les dispositions sont mises en place pour « garantir la sécurité des personnes et des biens sur le périmètre du chantier et ses abords ». L’entreprise ferroviaire pointe même du doigt la PME spécialisée et menace de résilier le contrat si ses employés ne reprennent pas le travail.