Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Le Carnaval de Rio comme si vous y étiez

11 février 2018 à 13h10 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Agência Brasil Fotografias- Flickr

La grande fête mondiale de la danse a lancé son édition 2018 ce vendredi dans un déluge de musique, de chants et de chars colorés.

Le carnaval de Rio est probablement l’évènement le plus emblématique du Brésil, celui qui redonne le sourire à un peuple entier. L’occasion sur trois jours d’oublier son quotidien et de faire la fête au milieu des paillettes, des percussions, des chants et des incroyables costumes. Un évènement touristique également vital pour la ville qui s’attend à accueillir plus de 1,5 million de touristes entre vendredi et mardi.

Un défilé pour le plaisir et pour la gloire

Mais la grande fête est aussi une vraie compétition. En effet, des juges scrutent et notent les chorégraphies, les chants, les déguisements, et l’organisation de chaque école de samba. La compétition est retransmise en direct à la télévision, et les places dans les gradins du gigantesque Sambodrome se vendent à prix d’or.

Une première pour le carnaval

L’édition 2018 est le théâtre d’un événement exceptionnel, puisque pour la première fois de son histoire, le carnaval compte en ses rangs la présence d’une étrangère dans une troupe. Membre de l’école Imperio da Tijuca, la danseuse britannique Samantha Flores, nommée "musa abre-alas" ("muse aux ailes déployées") aura en effet l’honneur de partager la scène avec ses camarades brésiliens. Pour une première victoire ?

Suivre l'événement en direct sur le web

Globo, le principal réseau de télévision au Brésil, propose une page spéciale, actualisée en temps réel, permettant de suivre le Carnaval 2018 de Rio de Janeiro en direct.

Vous pouvez également retrouver les photos et les courtes vidéos de l'un de ses reporters, Henrique Coelho, ici