Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le Brésil fête son indépendance ! (vidéo)

06 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Dans Mundo Latino, on prend la route du Brésil !

Ce 7 septembre est un jour un peu spécial pour tous les Brésiliens. Le "Dia da patria" est un jour férié pour faire la fête et célébrer l’indépendance du pays. L’équivalent de notre 14 juillet en France. Ce jour est une fête, en mémoire de la proclamation de l'indépendance, signée le 7 septembre 1822 à Sao Paulo face au Portugal.

Proclamée principale terre sud américaine, terre qui échappe à la colonisation espagnole en 1500, le Brésil accueille en 1807 le prince Régent portugais. Ce dernier fuyant l'occupation napoléonienne s'installe à Rio de Janeiro jusqu'en 1820, où il octroie son autonomie au Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves.

En 1820, Rio de Janeiro est de nouveau gouverné par le fils du monarque portugais, Pedro. C'est ainsi qu'en date du 7 septembre 1822, il proclame l'indépendance du Brésil et monte sur le trône du pays sous le nom de Pedro Ier.

La fête de l'indépendance est la fête nationale du Brésil. L’hymne du pays a été composée il y a une dizaine d’années après la proclamation de l’indépendance.

 

Si vous n’avez pas la chance d’être au Brésil, vous pourrez toujours fêter cet événement ce samedi en France, à Paris. Une semaine spéciale « Brazilian week » se déroule dans la capitale jusqu’au 13 septembre. Venez par exemple faire un tour chez Uma Nota ou tout simplement fêter le lavage de la Madeleine pendant 4 jours avec la communauté brésilienne !