Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

La péninsule de Samana.

28 avril 2017 à 16h48 Par Ludo

Le nom invite au voyage... Alors si ça vous dit, suivez le guide dans cette région qui compte la plus grand densité de cocotiers au monde.

Mais au fait, ça se situe où la Péninsule de Samana ? On vous laisse cinq secondes … vous avez trouvé ? Non ? Réponse, en République Dominicaine. C’est vrai que lorsqu’on pense à la République Dominicaine, on imagine les plages sublimes de Punta Cana ou les promenades romantiques dans le quartiers historique de la capitale Saint-Domingue. Si vous voulez vraiment vous mettre au vert, c’est bien à Samana qu’il faut aller.

Direction le nord-ouest du pays, soit à environ à deux ou trois heures de route de la capitale seulement. Dans un premier temps, sur cette route, vous verrez le paysage changer au fur et à mesure que vous allez vous rapprocher de Samana. Petit à petit, la forêt tropicale vous entoure et les cocotiers sont partout. Pour un point de chute sympathique et bien placé, on vous conseille le village de pêcheurs de Las Terrenas, ou celui plus isolé de Las Galeras. Véritable bijou en bord de mer on a l’impression que le temps s’y est arrêté.

 Une fois installé, un jus de fruit frais à la main dans votre hamac face à la mer, vous aurez le temps de préparer vos excursions en écoutant une petite bachata. Incontournable à Samana, la sortie en mer pour observer les baleines. Entre début janvier et fin mars, les baleines à bosse descendent de l’atlantique nord pour mettre au monde leurs petits dans les eaux plus chaudes de la baie de Samana. Le spectacle vaut le détour, à condition d’être patient. Il faut parfois attendre deux heures sur un bateau qui tangue pour apercevoir la queue de la baleine. Mangez bien avant de partir pour vous lester l’estomac.

Plus calme peut-être, la visite du parc naturel de los Haitises, où vous pourrez vous baigner dans des grottes sous marines, et observer la mangrove. La cerise sur le gâteau, ou plutôt la langouste sur le barbecue, c’est justement de manger une langouste grillée chez Luis. C’est un restaurant de bord de mer, très connu dans le coin. Demandez à n’importe qui, tout le monde connaît !