Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

La Feria de Cali ouvre bientôt ses portes en Colombie (vidéo)

17 décembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

La Feria de Cali, c'est 5 jours de fête non stop.

Chaque année, la Feria de Cali, aussi appelé fête de la canne à sucre, se déroule du 25 au 30 décembre. La célébration a été instaurée en 1957 après un évènement dramatique. Le 7 août 1956, un camion chargé d’explosifs a sauté dans le centre ville de Cali, occasionnant de nombreux dégâts et faisant de nombreux morts.

Pour redonner un peu de vie à la ville, en 1957, les autorités ont donc décidé d’organiser une sorte de foire. Celle-ci se déroulera ensuite chaque année. A partir des années 80, avec le développement de la Salsa, la foire prend une autre dimension et devient la Feria de Cali telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les festivités débutent sur l’avenue de la Feria. L’avenue regroupe de nombreux défilés, qui se retrouvent dans un lieu bien précis. Les explications de Mathilde de l’agence de voyages « Aventure Colombia »

« Le Salsodromo a été créé pour la feria en 2008. Il fait maintenant office de cérémonie d’ouverture. Chaque année, 1 300 danseurs professionnels, les bailarines, viennent des meilleures écoles de la ville et défilent, avec des chorégraphies qui font allusion à la Salsa. »

Et l’avenue de la Feria attire aussi un autre évènement important :

« Le carnaval de Cali, c’est un évènement qui a été créé pour commémorer et rendre hommage aux fées et aux personnages qui ont marqué le développement de Cali en tant que ville. Donc il y a des comparsas, c’est comme un groupe de gens qui vient du même quartier, de la même école, qui défile sur différents thèmes. Il y a aussi des associations qui présentent des messages à travers leurs comparsas. »

Le dernier évènement sur l’avenue de la Feria est plus insolite :

« C’est le défilé des voitures classiques et anciennes. C’est un espace où les propriétaires de voitures classiques ou luxueuses les exposent selon un itinéraire pré établi en utilisant parfois des costumes associés à la voiture. »

Et puis d’autres évènements se déroulent également dans le reste de la ville :

« Il y a aussi un concours de beauté, l’élection de la miss de la canne à sucre. C’est réalisé de manière intermittente. L’objectif, c’est d’enrichir l’offre de la foire, d’exalter la tradition des belles femmes de la ville et d’intégrer la fraternité entre les pays panaméricains. Il y a aussi la Chiqui Feria qui est un espace créé avec des évènements et des attractions mécaniques. Mais aussi la foire taurine, qui est l’un des évènements les plus caractéristiques de la Feria de Cali. Dans les arènes, des corridas sont organisées avec les meilleurs toreros de la scène internationale. »

Chaque année, la Feria de Cali attire plus de 2 millions de visiteurs, dont 300 mille étrangers.