Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

La cigarette bientôt interdite aux moins de 100 ans à Hawaii ?

07 février 2019 à 10h45 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Hawaii est le premier Etat américain a à avoir interdit la cigarette aux moins de 21 ans en 2017. Mais un élu Démocrate ne compte pas s’arrêter là.

Le Démocrate américain Richard Creagan part en guerre contre la cigarette sur l’archipel d’Hawaii. Il prépare actuellement un projet de loi qui pourrait à terme interdire la vente de cigarette aux moins de 100 ans à l’horizon 2024.

Concrètement ce serait réservé aux plus de 30 ans dès 2020, puis aux plus de 40 dès 2021 et ainsi de suite jusqu’aux plus de 100 ans en 2024.

Alors quel est l’argument de Richard Creagan ? L’élu Démocrate rappelle que l’Etat est tenu d’assurer la santé publique. Dans une interview pour le Tribune-Herald, il a ajouté :« Pour faire court, nous avons des indi­vi­dus forte­ment dépen­dants, asser­vis par une indus­trie ridi­cu­le­ment nocive, qui a conçu une ciga­rette haute­ment addic­tive tout en sachant qu’elle était très mortelle ».

Et de terminer par un argument massue : « En tant que légis­la­teurs, nous avons le devoir de faire des choses qui sauve­ront la vie des gens. Si nous n’in­ter­di­sons pas la ciga­rette, nous tuons des gens. »