Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

L’Espagne annonce un déconfinement progressif (vidéo)

29 avril 2020 à 08h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : AFP

Le gouvernement espagnol a dévoilé hier sa feuille de route.

En Espagne, le déconfinement sera progressif et par étapes. Le premier ministre Pedro Sanchez a présenté hier son plan de sortie de crise. Une sortie qui se fera en quatre phases. « Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines (…) nous voulons que la durée maximale soit de huit semaines pour tout le territoire espagnol » a déclaré Pedro Sanchez. Le premier ministre qui n’a pas précisé les dates des différentes phases, dont la mise en œuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Le confinement général du pays a déjà été légèrement assoupli dimanche, avec l'autorisation pour les enfants de moins de 14 ans de sortir se promener. Dimanche 3 mai, les activités sportives individuelles seront de nouveau autorisées en extérieur. Plusieurs membres du même foyer pourront également sortir se promener en même temps. C’est la « phase 0 » annoncée par Pedro Sanchez.

Une fois cette phase achevée, les commerces, restaurants, hôtels et lieux culturels pourront progressivement rouvrir. Les écoles par contre resteront fermées jusqu’en septembre. Dans tous les cas, les déplacements vont rester limités. Ils ne seront autorisés qu’au sein de la province pendant toute la phase de déconfinement.

 

L'usage du masque sera également très fortement recommandé en particulier dans les transports en commun. « Le seul but » de ce plan, c’est « de remettre l'Espagne en marche tout en protégeant la santé et la vie des Espagnols » a insisté Pedro Sanchez. Avec près de 24 000 morts, l'Espagne est l'un des pays les plus touchés du monde par la pandémie de coronavirus.