Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Ils se marient et divorcent 23 fois pour obtenir des appartements gratuits

25 septembre 2019 à 19h50 Par A.L.
11 membres de la même famille se sont mariés, avant de divorcer, pour obtenir un appartement. - Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Onze Chinois d'une même famille se sont mariés et ont divorcé entre eux 23 fois en un mois. La raison ? Obtenir frauduleusement des appartements de l'Etat.

Cette histoire paraît invraisemblable et pourtant... Onze Chinois d'une même famille se sont mariés et ont divorcé entre eux... 23 fois en un mois ! En effet, après des travaux d'aménagement dans le village de Feijichangjiao, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, une partie des habitants devait être expropriée. En compensation, l'État offrait un nouvel appartement de 40 mètres carré à toute personne enregistrée à l'état civil comme étant résidente de la zone. Ainsi, pour bénéficier d’un logement, un couple divorcé, M. Pan et Mme Shi, s’est remarié, pour divorcer six jours après le mariage après avoir obtenu les papiers attestant de leur statut de résidents du village ; le sésame indispensable pour obtenir un appartement gratuit, comme le rapporte le journal Global Times.

Une escroquerie bien étudiée

Voyant que la technique fonctionnait à merveille, Mr Pan a voulu réitérer la combine. Il s'est donc marié et a divorcé, en l'espace de 15 jours, avec sa belle-sœur, puis la sœur de celle-ci. Son ex-femme, Mme Shi, a fait de même avec un autre ex-mari. C'est en tout 11 personnes de la même famille, dont des cousins et des frères et soeurs, qui ont convolé puis divorcé pour obtenir un bien immobilier. Si la police a ouvert une enquête, les suspects ont expliqué leur geste par l’appât du gain et ont "exprimé des regrets", a souligné le journal. L'histoire ne dit pas si tous ces escrocs en herbe ont pu garder leur appartement, ou pas !