Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Emmanuel Macron adore la salsa !

21 juin 2017 à 16h15 Par Ludovic Vilain

Ce soir pour la Fête de la Musique, la cour de l’Elysée accueille un groupe colombien.

Tout le monde en parle depuis ce matin, les services de la présidence sont en ébullition à cause d’un concert de salsa colombienne qui doit avoir lieu ce soir dans la cours du Palais de l’Elysée. Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que du coup, deux traditions se téléscopent le même jour. En effet, c’est aussi ce mercredi en fin de journée que doit avoir lieu l’annonce du nouveau gouvernement. Comment ça un nouveau gouvernement, déjà ? Mais on ne nous a pas prévenus ! En effet, le Premier Ministre Edouard Philippe doit remanier son équipe suite à la démission de quatre ministres. Mais ça c’est une autre histoire…

N’empêche que la tradition républicaine veut que l’annonce des nouveaux gouvernements et des remaniements ministériels soit faite par le Secrétaire Général de l’Elysée sur le perron du Palais. Mais depuis les années 80 une autre tradition veut aussi que la cour d’honneur de l’Elysée, située donc devant le fameux perron accueille aussi un groupe de musique ou un orchestre à l’occasion de la traditionnelle Fête de la Musique. Prévu de longue date, un groupe de salsa colombienne va donc se produire aujourd’hui dans la cour de l’Elysée. Ce choix se justifie aussi par la présence à Paris du Président Colombien Juan Manuel Santos, invité en visite officielle par le français Emmanuel Macron.

Connaissant aussi les goûts éclectiques et le dynamisme de notre jeune et nouveau président (sans parti pris, je vous rappelle quand même que nous on craque plutôt pour le chanteur Maluma ), on s’amuse à imaginer qu’Emmanuel Macron s’amuse en soirée à esquisser quelques pas de salsa aux côtés de son épouse Brigitte.

En tout cas, fidèle à son engagement culturel et à son goût pour la musique latine, le Président Macron a refusé de décaler ou déplacer le concert de salsa. Les services de l’Elysée sont donc à la recherche d’un petit coin tranquille pour annoncer ce soir la composition du nouveau gouvernement.