Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

« De face ou de dos ? » : la nouvelle illusion d’optique qui rend fous les internautes (vidéo)

26 décembre 2019 à 10h45 Par A.L.
Crédit photo : Capture d'écran vidéo Eric Tupper

Depuis quelques jours, la toile essaie tant bien que mal de résoudre ce casse-tête : déterminer si l'homme sur la balançoire fait face à la caméra ou lui tourne le dos.

Arriverez-vous à savoir si l'homme, assis sur une balançoire dans un paysage enneigé, fait face à la caméra ou lui tourne le dos ? C’est définitivement l'illusion d'optique du moment qui affole les réseaux sociaux. Un véritable casse-tête déclenché sur Twitter après que la vidéo soit devenue virale sur TikTok. En effet, sur la séquence déjà visionnée près d'un million de fois, on y voit quelqu’un, dans la neige, se balancer sur une balançoire. Mais dans quel sens ? L'auteur qui a immortalisé la scène, qu’on entend débattre avec ses amis, ne parvient pas à distinguer s’il fait dos ou face au bâtiment qu’on aperçoit au loin.

Sur les réseaux sociaux, la bataille continue. Tandis que deux camps s'affrontent, chacun y va de sa petite analyse avec animation ou photo à l'appui. Pour certains internautes, c'est une évidence : l'homme tourne le dos à la caméra. "Il est face au bâtiment, pas à la caméra, c’est sûr ! Je veux dire, regardez ses jambes et ses genoux. Vous ne pouvez pas tendre vos genoux comme ça si vous faites face à la caméra, à moins que vos jambes ne soient cassées. Un point c’est tout !", tweete une femme.

 

D'autres, en revanche, penchent pour l'autre théorie : selon eux, l'homme est forcément face à la caméra.

De son côté, une internaute arrive même à le voir dans les deux sens... 

Pourtant, la réponse se trouve dans un vieux message publié par Eric Tupper, l'auteur de la vidéo, sur Twitter. En effet, il avait déjà publié les images en février dernier et avait alors définitivement clarifié les choses : "Nous avons conduit jusqu'à l'école, il était face à nous".