Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

D'importants embouteillages ce mardi matin sur les routes d’Île-de-France

08 octobre 2019 à 09h08 Par Mikaël Livret
Des embouteillage monstres ont été recensés ce mardi matin sur les routes de la région parisienne.
Crédit photo : Common Wikimédia

Le « record de bouchons du matin » sur les routes de la région parisienne (588 km) est tombé ce mardi matin, avec près de 630 km de bouchons cumulés. La faute à la pluie et à une succession d'accidents.

Difficile début de journée pour des centaines de milliers de Franciliens sur la route. La pluie et plusieurs accidents ont eu raison de la fluidité du trafic. À 9 heures, le site d’information routière Sytadin recensait ainsi 628 km de bouchons cumulés. Le précédent « record » d’embouteillage remontait au mois de juin 2018, avec 588 km de ralentissements cumulés. Comme souvent la pluie a eu un effet démultiplicateur sur les embouteillages ce mardi matin en région parisienne. Les chaussées étaient rendues glissantes et l'A1, l’A13, l'A15 et l'A6, entre autres, étaient particulièrement saturées.

La densité de circulation est extrêmement forte sur les 8OO km de routes et voies rapides et « l'agressivité » des automobilistes Francilien (c'est-à-dire le faible écart entre les véhicules), est maximale pour permettre au trafic de s'écouler, selon la Direction des routes d'Ile-de-France.

Des accidents n’ont pas aidé non plus. Celui entre un poids-lourd et un autre véhicule à Bouafle sur l’A13 (sens Paris-Province) a semé la pagaille une bonne partie de la matinée dans les deux sens de circulation provoquant jusqu’à 1 heure de retenu pour rejoindre Epône, par exemple. Un véhicule en panne aussi sur la Francilienne (N104) entre Villeparisis et Villevaudé (Seine-et-Marne), provoquant 25 minutes de circulation en accordéon. Le record absolu reste toutefois celui du 6 février 2018, en début de soirée. A cause des violentes chutes de neige, Sytadin avait totalisé 739 km de bouchons sur les routes franciliennes!