Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Coronavirus : pour protéger les étrangers, le Portugal les régularise

31 mars 2020 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pexels

Le gouvernement socialiste d’Antonio Costa a décidé de régulariser temporairement tous les étrangers ayant fait une demande de régularisation.

Se montrer solidaire avec les plus démunis dans une situation d’urgence. C’est ainsi que le gouvernement portugais a justifié la mise en place depuis le 30 mars de cette mesure exceptionnelle. Le gouvernement va régulariser temporairement tous les immigrés en attente d’un titre de séjour sur son sol pour les protéger de l’épidémie de Covid-19. Les demandeurs d’asile sont également concernés.

Pour en bénéficier, il faudra fournir l’attestation justifiant la demande auprès du service de l’immigration. Après validation, les étrangers pourront bénéficier des mesures prises pour l’ensemble des portugais dans le cadre de la lutte contre le virus. Comme la prise en charge au domicile en cas de symptômes ou en cas de garde d’enfants. Mais aussi des mesures de protection de l’emploi et du salaire.

Les statistiques officielles montrent que 580 000 immigrés vivaient au Portugal en 2019. 135 000 personnes ont déjà obtenu un droit au séjour dans le pays depuis le début de l’année. Le processus normal de régularisation devrait reprendre le 1er juillet prochain. Le dernier bilan au Portugal fait état de 5 170 cas de contamination et de 100 décès.