Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Comment vous déplacer ce mercredi avec la neige en Ile-de-France?

07 février 2018 à 10h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Circuler en Ile-de-France peut relever de l’exploit ce mercredi, suivant l’endroit où vous vivez et celui où vous travaillez. On fait le point sur les lignes de transports qui circulent, et elles ne sont pas nombreuses..

Le chaos. Ça résume bien l’état de l’Ile-de-France au lendemain d’un épisode de neige plus que significatif. Entre 10 et 15 cm relevés par endroit, 12 cm en plein Paris, ça ne s’était plus vu depuis 2010. La neige est donc bien là (difficile de la manquer) et elle perturbe vos déplacements. C’(est plus que jamais vrai sur la route, mais aussi sur le rail rendu glissant par les flocons.

La SNCF prévoit moins d’un train sur deux en moyenne sur le réseau Transilien et conseille, dans la mesure du possible, de reporter ses déplacements en raison de la neige mais aussi des difficultés des conducteurs à rejoindre eux même leur dépôts.

À 10h30, toutes les lignes de RER, sauf la ligne B, sont plus ou moins impactées avec des retards et des suppressions de trains.

Les Transilien partent au compte goutte. Ainsi, voir un train en gare sur les lignes J et N est un luxe ce matin.

Sur la Ligne L à l’ouest le trafic est fortement perturbé, carrément interrompu sur les lignes P et U.

Les tramways T1, T2, T3a (sauf entre Charenton et Vincennes), T7 et T8 fonctionnent normalement. Le T4, T5 et T6 sont à l’arrêt.

Les bus du réseau RATP n’ont toujours pas repris le service en raison de l’état des chaussées.

Le ministère de l’intérieur précise que "2 500 policiers, pompiers, gendarmes, personnels SNCF et RATP sont mobilisés sur l'Ile-de-France pour faire rentrer les choses dans l'ordre le plus vite possible.