Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

C'est la guerre entre Residente et Tempo !

31 mai 2017 à 17h03 Par Ludo

Les deux stars du reggaeton s'envoient des amabilités au visage depuis plusieurs semaines.

On commence par les présentations d’usage : Residente, de son vrai nom René Alvarez est un chanteur de reggaeton portoricain très connu en Amérique Latine. Le groupe Calle 13 ça vous dit quelque chose ? Eh bien c’est lui. Tempo, alias David Sanchez Badillo pour l’état civil est aussi portoricain et est aussi une star du reggaeton très connue outre-atlantique. Déjà vous vous dites que ça commence mal et vous n’avez pas complètement tort.

Depuis quelques semaines déjà, les deux hommes attirent l’attention des médias et des réseaux sociaux en se lançant régulièrement de vilaines accusations à la figure. Insultes qui en général se cantonnent à des critiques musicales. Et le phénomène est connu dans le monde du reggaeton. Cela porte même un nom. Cela s’appelle une «tiradera» en espagnol dans le texte. Petit retour en arrière pour tenter de comprendre cette escalade verbale qui sème la zizanie entre les deux artistes.

Visiblement c’est Residente qui a déclaré la guerre le 26 avril dernier lors d’une conférence sur la musique latine qui se tenait à Miami. Dans son intervention il a reproché en substance à la musique d’aujourd’hui d’être banale et de dénaturer le style reggaeton. Voici un extrait de sa déclaration : « Es una falta de respeto para los artistas que estan musica de verdad ». Comprenez que d’après Residente il existe un manque de respect pour les artistes qui font une musique de vérité. C’est son opinion et elle se respecte. Mais aussitôt, les médias et les réseaux sociaux ont relié ses propos à d’autres déclarations récentes de Residente dans lesquelles il critique le nouvel album de son concurrent Tempo.

Depuis, Tempo a carrément répondu dans une vidéo musicale dans laquelle il demande en chanson à son adversaire de se calmer. Il invoque aussi le soutien et le respect des stars comme Nicky Jam, J Balvin ou encore Baby Rasta. Et deviner ce qu’a fait Residente onze heures plus tard ? Il a lui aussi posté une vidéo dans laquelle il balance ses quatre vérités à Tempo … et ainsi de suite. Vous avez compris maintenant ce qu’est une «tiradera » entre deux stars du reggaeton ?