Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Bolivie : Evo Morales de retour en politique

19 novembre 2020 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @evoespueblo

L’ex-président bolivien, de retour d’exil, reprend la tête du Mouvement vers le Socialisme, le parti qu’il a créé en 1997.

A peine rentré d’exil, l’ex-président bolivien Evo Morales a déjà repris du service. Il a annoncé mardi avoir repris la tête du grand parti de gauche vainqueur de la présidentielle, le Mouvement vers le Socialisme. Il était dirigé jusque là par le nouveau président du pays, Luis Arce. « En évaluant les résultats des élections et d’autres questions, nous avons décidé par consensus qu’à partir de ce moment Evo assumera la présidence du Mouvement vers le Socialisme » a déclaré Evo Morales lui-même lors d’une conférence de presse dans la ville de Cochabamba, son fief électoral dans le centre du pays.

Il a annoncé avoir convoqué une réunion du MAS le 21 novembre afin de discuter des candidats aux élections départementales et municipales de mars prochain. Le MAS, parti qu’il a créé en 1997 avant d’être élu à la présidence de 2006 à 2019, a remporté l’élection présidentielle au 1er tour le 18 octobre dernier. Il était jusqu’alors présidé par Luis Arce, ex-ministre de l’Économie des gouvernements d’Evo Morales qui, depuis l’Argentine où il était réfugié, dirigeait sa campagne électorale.