Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Au Mexique, la Pelota Purépecha est un sport national ! (vidéo)

17 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
La Pelota Purépecha au Mexique
Crédit photo : Capture d'écran YouTube - Juego de Pelota Purépecha

On va faire un peu de sport dans Mundo Latino !

Prenons la route du Mexique pour une partie de pelote Purépecha, un sport qui ressemble un peu au hockey sur gazon. Une légende au Mexique raconte que ce sport est né pendant l’ère précolombienne. Quand Mars, la 5ème étoile est née, elle aurait déclenché des catastrophes naturelles contre la terre. Pour rétablir un équilibre dans le cosmos, le peuple Purépecha aurait alors inventé ce sport. Des vestiges de ce jeu, vieux de 3 500 ans ont d’ailleurs été retrouvés au Mexique.

Comment joue-t-on à la pelote Purépecha ? Ce sport se pratique avec une canne en bois avec laquelle on frappe une balle de 15 cm de diamètre jusqu’à ce que le but soit atteint. Les explications d’une joueuse, Raquel Flores :

« On retrouve la pelote au centre du terrain au début du match. Après 3 coups de crosse, le match peut débuter. Ceux qui sont au centre du jeu, passent cette pelote aux joueurs qui se trouvent sur les côtés. Et ce sont ces joueurs qui vont courir le plus. »

Un sport qui se joue sur n’importe quel type de terrain selon une autre joueuse, Consuelo Solis Hernandes :

« La pelote Purépecha se pratique normalement sur un terrain rectangulaire. C’est la façon la plus répandue pour jouer dans notre pays. Portant il n’est pas rare de voir certains joueurs pratiquer ce jeu sur une place, dans un lieu original ou dans un cercle. Faute de place. »

Chaque partie est surveillée par plusieurs arbitres :

« La durée d’un jeu est de 20 minutes. Chaque partie durant 10 minutes. Elles sont suivies ces parties par un couple de juges. Ils sont responsables du respect des règles et du suivi des points. A chaque nouvelle partie, les équipes changent de sens. »

Aujourd’hui, ce sport rassemble plusieurs centaines de joueurs au Mexique. Ce sport autochtone est également intégré aux jeux olympiques nationaux mexicains.